FRANÇAIS

ENGLISH

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA CIE (pdf)

ARTISTIC FILE 2016

PICTURES

mobilis immobilis - Multimedia creative process
INSTALLATIONS       •  •  •      SPECTACLES

SURU 折衷

Performance danse/vidéo/musique temps réel

SURU interroge les relations entre les êtres, l'attachement, la proximité physique, imaginaire mais aussi la friction, la rupture et l'énergie du mouvement.

Les corps des deux danseurs très identifiés au départ de par leur propre énergie et gestuelle se transforment peu à peu jusqu'à muer et s'imprégner de la porosité de l'autre et de l'environnement exterieur généré. On assiste ici à une métamorphose.

  • fiche techniquefiche technique
  • vidéovidéo
  • photophoto

TELECHARGER :

- LA FICHE-ŒUVRE
- LE DOSSIER ARTISTIQUE

 

Description : SURU prend alors tout son sens :

La danse « intérieure », l'environnement visuel « extérieur » , la musique les traversant se connectent sur scène pour représenter SURU, assemblage d'identités propres, de 2 cultures différentes -française et Japonaise -pour devenir création originale emprunte de chacun des univers des artistes qui la composent.
Les différences, les affinités, les sensibilités, les interactions artistiques et culturelles nourrissent et sont au cœur de cette création commune.
Transformation extérieure, Transformation intérieure.

A l’extérieur, les éléments provoquent air, eau , chaleur et froid…agissant sur notre environnement. La vie « danse »autour de nous.
A l’intérieur, les émotions traversent nos corps, le font se mouvoir : joie, tristesse, colère…La vie danse à l’intérieur.
Intérieur et extérieur sont en permanence connectés.
La frontière entre les deux disparaît. Tout est dans tout. Tout danse, relié.

La danse intérieure s’exprime ici par la chorégraphie, tour à tour lente, énergique, puis électrique.

C'est une une danse du temps, une retranscription de la façon dont le corps du danseur traverse et se fait traverser par le temps et la perception d'un espace en mutation permanente, en 3 temps.
A l’extérieur , la danse est projection sur les écrans, évolution de matières, couleurs sur les corps, peinture se jouant de la lumière et de l’obscurité, de patterns -références au Japon.
La musique accompagne cette danse, la portant, apparaissant, disparaissant au lointain, captant, accompagnant les mouvements et la respiration.
La danse « intérieure », l'environnement visuel« extérieur » , la musique les traversant se connectent sur scène pour représenter SURU, voyage immersif, où la danse, la musique et la vidéo sont en totale interaction, grâce au dispositif de création en direct d'images et de son au service de la scénographie.

Distribution
Danseurs : Maiko Hasegawa & Mamoru Sakata
Composition sonore : Stéphane Bissières
Création vidéo temps réel : Etienne Bernardot
Mise en scène : Maflohé Passedouet

Production Soirées IRL-Benq'n Be-Mobilis-Immobilis - Le Hublot, nice