One day, my princes came

Posted in Actualité and tagged

One day, my princes came

Installation vidéo et œuvres sur faïence

En 1946, Jean Cocteau réalise un de ses films les plus poétiques « la Belle La et Bête « , un conte de fées sensuellement fascinant à la magie étonnante, qui avait le courage de sembler naïf, emmenant son public dans un retour doux à l’enfance.

La Bête se languit d’amour. Elle souffre de désespoir, dotée d’une intense sensibilité et d’ émotions qui appartiennent même aux bêtes les plus effrayantes. La Bête est vulnérable, mais la Beauté aussi… Pourraient-ils simplement être les 2 visages différents d’une même entité ? Ou deux fractions de la même essence tel que lumière et obsurité, noir et blanc, beau et laid? Serions-nous tous une savante combinaison des deux, de la Belle et la Bête ?

Inspirée par le film de Jean Cocteau, l »installation vidéo propose d’aborder sous forme de conte, la crainte, le désir, la sublimation de ces sentiments les plus purs au coeur d’une forêt habitée.

Un jour, mes princes sont venus… One day my princes came…
Qu’en advint-il du dernier ?

Les œuvres annexes présentées constituent un ensemble de 16 Tirages photo N/B sur faïence/ carreaux de 15cm/15cm présentés sur supports transparents fixés au mur.
Les œuvres sont des instantanés échappés des images de la vidéo, signifiantes de la belle, ses princes et tout ce qui les entoure.

Présentation de l’oeuvre
Festival « D’abord Les Forêts »- La Nouvelle Laurentine –
Châteauvillain – France
Exposition « Dans La forêt Lointaine » – Centre Culturel Aragon – Oyonnax – France