A la Verticale de Soi

Posted in en diffusion and tagged

A la Verticale de Soi

A la Verticale de Soi

Rituel pour un temps présent 

Pièce chorégraphique danse/recherche en robotique & musique jouée en temps réel

Le projet A la Verticale de Soi est né de la rencontre entre Maflohé Passedouet, directrice artistique de la Cie et Eric Monacelli directeur et chercheur au laboratoire LISV de l’Université de Versailles St-Quentin- Paris-Saclay, spécialisé en robotique et innovation en matière de handicap & nouvelles mobilités. 

Liant démarches artistique et scientifique, il  a démarré en 2018  et ne cesse d’évoluer en fonction de l’évolution du prototype créé sur mesure au regard de ses soutiens et partenaires financiers, intègrent  la conception d’une nouvelles assistance pour une danse inclusive. Ce projet s’inscrit dans une démarche sociétale forte, couplant usage et recherche au coeur de la création artistique au service d’une nouvelle écriture du corps. Qu’est-ce qu’être une danseuse sans pouvoir bénéficier d’un équilibre et de l’appui de ses jambes ? C’est de ce questionnement qu’est parti notre désir de recherches A la Verticale de Soi aborde le thème de la Magie, de la Femme sorcière et propose une perspective futuriste sur la considération du handicap. Rendues invisibles, les assistances entre les êtres, les objets et l’environnement permettent de métamorphoser les difficultés en facilités. La Fascination, L’Etrange, Le Surnaturel, Les Puissances invisibles sont au coeur du spectacle. Le thème de la Sorcière permet d’aborder les fils du savoir sous un nouvel axe. Différentes, autonomes et cultivées, reliées entre elles, les Sorcières détiennent le savoir et la connaissance et l’ouvrent aux autres, tout comme les chercheurs enseignants divulguant leur connaissance dans une démarche sociétale inclusive. 

Equipe artistique
Mise en scène et direction artistique: Maflohé Passedouet / Mobilis-Immobilis Cie
Chorégraphie : Maflohé Passedouet & Mathias Dou
Danseurs : Gladys Foggéa, Rémy Parot, Mathias Dou
Compositeur et musicien : Stéphane Bissières
Créateur Lumière : Julien Baptisto
Création Costumes : Nathalie Guichon

Equipe Scientifique
Directeur et chercheur Laboratoire LISV : Eric Monacelli
Chercheurs ingénieurs en robotique : Jedhmar Callupe-Luna, Juan-Carlos Martinez

Production
Mobilis-Immobilis Cie

Partenariats
CND Pantin, Cirque Méli-Mélo, Versailles, la Maison des sciences et de l’environnement et l’Estaminet de la Ville de Magny les Hameaux.

Avec le soutien financier de la Diagonale Paris-Saclay, du Ministère de la Culture (DGCA), de Poc in Labs Paris-Saclay, du Designspot de Paris-Saclay,  du Festival IMAGO en IDF, de la fondation UVSQ, du Festival La Science de l’Art 2021, de La Lisière – Centre de recherche et création artistique à Bruyères le Châtel

Photo principale © Alice Marc
Photos galerie © Eric-Roux Fontaine